MALADIES GINGULAIRES (PARODONTOLOGIE)

Page d'accueil > Traitements > MALADIES GINGULAIRES (PARODONTOLOGIE)
Nous réalisons un diagnostic précoce et une planification du traitement de vos maladies des gencives.

L'inflammation des tissus mous et durs autour des gencives et des dents provoque des maladies parodontales. Sur la surface radiculaire des dents encastrées dans l'os de la mâchoire, il y a une couche de tissu appelée « ligament parodontal » et contenant des fibres fibroélastiques. La tâche du tissu est de fournir de la douceur à l'os de la mâchoire en compensant la force exercée sur les dents. Il contient la muqueuse buccale et la gencive.


Les maladies des gencives surviennent généralement lorsque des bactéries de la couche de plaque appelées « gingivites » enflamment les gencives. La couche de film incolore et collante qui se forme régulièrement sur les dents est appelée « plaque ». Pendant cette période, des rougeurs, des saignements et des gonflements sont observés au niveau des gencives.

Maladies des gencives
Dans les maladies gingivales causées par des soins bucco-dentaires inadéquats et certains facteurs génétiques, le nettoyage du tartre ou des soins bucco-dentaires réguliers à domicile accélèrent le processus de guérison. Si elle n'est pas traitée, la maladie évolue vers le stade de la parodontite ; La parodontite est une affection dans laquelle l'inflammation qui commence dans la gencive à la suite de bactéries détruit les fibres gingivales et l'os alvéolaire. Il existe un sillon gingival physiologique de 1 à 2 mm où la gencive saine rencontre la dent. Il est possible que le sillon s'approfondisse et se transforme en poche parodontale suite à l'invasion de bactéries au fil du temps.

Symptômes de la maladie des gencives
• Mauvaise haleine,
• Secouer les dents,
• Récession des gencives,
• Fourmillements en buvant des boissons froides,
• Les dents ne se ferment plus comme avant,
• Saignement lors du brossage des gencives,
• Espaces nouvellement formés entre les dents,
• Les plaies qui se produisent continuellement dans votre bouche,
• Gonflement et rougeur des gencives

Traitement

Le but du traitement est de réduire et d'arrêter la réaction inflammatoire. Dans un premier temps, il vise à éliminer la plaque bactérienne, le tartre et les poches à l'origine de l'inflammation. Après l'élimination de la plaque bactérienne et du tartre, des outils à main et des appareils à ultrasons (cavitrons) appropriés fonctionnant avec des ondes sonores sont utilisés. Après ce processus, qui en langage médical s'appelle "Detertraj", les taches sur les dents sont nettoyées. Commencer le traitement tôt est très important dans la guérison des maladies des gencives, comme dans de nombreuses autres maladies. De cette façon, la destruction parodontale peut être ralentie ou arrêtée.

Dans les maladies dentaires au stade de la gingivite, le nettoyage du tartre et une hygiène bucco-dentaire régulière suffisent. Dans le cas où la maladie évolue vers le stade de la parodontite (la formation de poches et la destruction osseuse ont commencé), un curetage (lissage de la surface radiculaire) et un détartrage peuvent être nécessaires. Le curetage est complété par une moyenne de 2 à 4 séances avec des parodontologues. Au terme de ce processus, qui demande toucher sensible, habileté et expérience; La surface radiculaire de la dent se transforme en une surface lisse et glissante. De cette façon, le tartre et les bactéries ne peuvent pas adhérer à la surface. Pendant la phase de cicatrisation, une reconnexion entre la gencive et l'os est attendue. La période de récupération est de 4 à 6 semaines.

Dans la parodontite avancée, une intervention chirurgicale (lambeau) peut être nécessaire en même temps qu'un curetage. Le but de cette opération est de soulever les gencives jusqu'à la surface osseuse, de nettoyer les restes de tissus enflammés et de surfaces radiculaires, et de régénérer l'os autour des dents si nécessaire. Au cours de la procédure, des biomatériaux tels que des greffes osseuses et des membranes sont appliqués, et les gencives sont amenées dans la position appropriée et suturées. Les points sont retirés après 7 à 10 jours. Le processus de guérison prend en moyenne 6 à 8 semaines.

En plus du processus de traitement, des bains de bouche et des antibiotiques systémiques peuvent être nécessaires. En dehors de tous ces traitements, l'hygiène bucco-dentaire de l'individu est également très importante dès le diagnostic. Si le patient n'applique pas les procédures de traitement nécessaires, le taux de réussite des méthodes de traitement diminue.

Le suivi est très important chez les patients atteints de parodontite. Le patient doit être appelé régulièrement pour les suivis, le succès et l'efficacité du traitement, l'observance du patient doit être déterminée et il doit être motivé à chaque séance de soins bucco-dentaires. Lorsque cela est jugé nécessaire, les obturations et les prothèses dentaires défectueuses et usées qui causent l'apparition et la progression de la gingivite doivent être remplacées.